La bécasse, sa vie, sa chasse

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Recherche chiots setter irlandais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rafael64
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier

MessageSujet: Recherche chiots setter irlandais    Lun 25 Fév - 11:09:35

Bonjour à tous,
Je recherche un chiot setter irlandais (mâle ou femelle) pour la saison prochaine.
Merci de me répondre sur le forum puis par mp.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Eric 42
Bécassier expert
Bécassier expert

MessageSujet: Re: Recherche chiots setter irlandais    Lun 25 Fév - 12:49:46

fabricius
Bécassier expert
Bécassier expert

MessageSujet: Re: Recherche chiots setter irlandais    Lun 25 Fév - 14:26:58

A ma connaissance, il y a un très bon éleveur dans le Jura, et un autre dans les Apes de Haute Provence, je crois

Salutations,
pekada
Bécassier débutant
Bécassier débutant

MessageSujet: Re: Recherche chiots setter irlandais    Lun 25 Fév - 21:11:46

rafael64 a écrit:
Bonjour à tous,
Je recherche un chiot setter irlandais (mâle ou femelle) pour la saison prochaine.
Merci de me répondre sur le forum puis par mp.
Cordialement

Tu as les "serephins rouges " egalement du cote de Garlin dans le 64...
rafael64
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier

MessageSujet: Re: Recherche chiots setter irlandais    Lun 25 Fév - 21:43:40

Merci pour vos réponses, je poursuis mes recherches
rafael64
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier

MessageSujet: Re: Recherche chiots setter irlandais    Mar 26 Fév - 10:39:10

On me propose un chiot d'une portée atteint de prognathisme.... Pouvez-vous me donner plus d'informations sur ce problème ? Est-ce que je prends ,un risque si j'achète un chiot avec ce problème ? Selon l'éleveur, a part la non confirmation, je ne prends aucun risque... et vu que je m'en fiche de faire confirmer mon chien , cela est assez attractif pour moi, du mois d'un point de vu financier.. ?
michel65
Bécassier expert
Bécassier expert

MessageSujet: Re: Recherche chiots setter irlandais    Mar 26 Fév - 11:27:08

FAFAEL,perso avant de le prendre j irai parler du probleme a ton veto
Des fois que plus tard ,tu sois oblige d engager des frais importants pour ton chien.
vito38
Bécassier débutant
Bécassier débutant

MessageSujet: Re: Recherche chiots setter irlandais    Mar 26 Fév - 12:35:19

bonjour j ai tapais prognathisme sur google et j ai trouvé ça.
si ça peut d aider ( tu as peut etre deja fait avant)

LE PROGNATHISME CHEZ LE CHIEN : tare ou sélection de l’homme ?

La qualité de la dentition est bien souvent un des critères majeurs de l’évaluation d’un chien. Malgré la sélection des races qui s’est réalisée à partir du 19e siècle, certains chiens ont développé l’apparition d’une mâchoire avancée, plus connue sous le nom de prognathisme. Quel est l’origine de ce phénomène ? Cela est-il dangereux à terme pour la santé et le bien être du chien ?

Le prognathisme : un phénomène lié l’évolution conjointe de deux os

Les 42 dents du chien sont portées par les arcades supérieures et inférieures de sa mâchoire qui s’emboitent l’une dans l’autre. Mais il arrive chez certaines races de chiens, qu’une des deux mâchoires soit plus longue que l’autre. Ce positionnement est appelé « prognathisme », expression venant de « pro » signifiant « devant » en grec, et de « gnathos » signifiant « mâchoire ».
Le prognathisme est donc dû à un défaut de la mâchoire. En effet, celle-ci est constituée de deux os distincts :
- l’os maxillaire, dont la forme et la position évoluent avec l’ensemble du squelette durant la croissance du chien.
- l’os alvéolaire, muni de multiples alvéoles permettant la fixation des dents du chien. Sa morphologie est dessinée par l’évolution des dents et les phénomènes qu’elles ont subis.
C’est donc l’évolution de ces deux os qui va induire un prognathisme plus ou moins important chez le chien.

Quand les incisives inférieures recouvrent les incisives supérieures, le prognathisme est inférieur, parfois dit « grignard ». Certaines races comme les boxers, les bouledogues ou les carlins sont naturellement prognathes. Pour elles le prognathisme n’est pas un défaut, il permet leur museau écrasé caractéristique.

A l’inverse, quand la mandibule supérieure recouvre largement la mâchoire inférieure, sans contact entre elles, on parle de brachygnathisme, le chien est dit « bégu ». Les bergers allemands sont parmi les plus sensibles à cette position. On peut aussi citer les cairns et les westies.

Une malformation acquise dès la naissance ou se développant pendant la croissance

Le prognathisme peut se déclarer dès la naissance (dysmorphie) ou se développer ultérieurement au cours de la croissance du chien (dystrophie).

Les dysmorphies sont congénitales et proviennent d'une perturbation des bourgeons faciaux. Elles peuvent s’accompagner d’anomalies de l’oreille externe, de réduction de la taille de la langue, de malformations de la base du crâne, de becs-de-lièvre et de malformations du palais.
Les dystrophies, elles, sont des déformations qui s’accentuent jusqu’à l’âge adulte et peuvent détériorer l’ensemble de l’appareil masticateur. Cependant, il est important de noter que ces dystrophies peuvent apparaître ou disparaître avec le temps. Fort heureusement, le prognathisme apparent chez le chiot s’atténue souvent lors de la croissance chez un grand nombre de chiens.

Un défaut naturel parfois recherché…

Le prognathisme est naturellement présent chez de nombreuses races de chiens et a bien souvent été développé par l’homme au cours du siècle dernier. En effet, le décalage entre les crocs de plusieurs millimètres confère une meilleure prise lors d’une morsure. C’est en observant ce phénomène que les propriétaires de chiens de combat ont donc cherché à développer de nouvelles races de chiens prognathes. Grâce à son anatomie, le chien possède une pression extraordinaire au sein de sa mâchoire : de 60 à 500 kg/cm2 selon la race alors que la pression de la mâchoire d’un homme varie entre 15 et 20 kg/cm2. Cette différence de pression est notamment due au fait que le chien ne puisse pas réaliser de mouvements de latéralité (de gauche à droite) avec sa mâchoire contrairement à l’homme : on parle alors d’une faible « diduction », responsable d’une plus grande usure des dents chez le chien.

…Qui n’est source de problèmes de mastication que dans de rares cas

Un prognathisme prononcé peut parfois entrainer un mauvais positionnement des dents. Par ailleurs, une usure de l’émail des dents peut également en découler. Dans certains cas extrêmes, des problèmes respiratoires, un assèchement de la langue et des problèmes de mastication, rendant l’alimentation de l’animal difficile, peuvent survenir. Dès lors, une intervention vétérinaire visant à ôter des crocs, pour atténuer le décalage entre les mandibules, et permettre une mastication moins difficile, peut être envisagée.

Les questions les plus fréquemment posées par le client lors de la vente d’un chiot prognathe :

Est-ce une cause de non-confirmation ?

Un prognathisme prononcé peut effectivement empêcher l’obtention de la « confirmation » d’inscription au LOF (Livre des Origines Français) pour certaines races ou est, à l’inverse, accepté pour d’autres races. Par exemple, le prognathisme inférieur est toléré pour le Shih Tzu, tant qu’il n’est pas excessif et que la langue ou les dents n’apparaissent pas lors que le chien a la bouche fermée.

Est-ce que cela peut s’arranger ou s’aggraver ?

Le prognathisme est un phénomène naturel qui peut s’aggraver ou s’atténuer au fil du temps, c’est pourquoi il est particulièrement difficile d’en prédire l’évolution chez un chiot.

Il est donc recommandé de surveiller l’évolution de la dentition de votre chien durant sa croissance, de le laisser ronger le cartilage d’un os pour favoriser le bon développement de ses dents et d'éviter jouets de tiraillement sur chiots en croissance avec ce défaut.

Enfin, si vous identifiez un chiot prognathe, assurez-vous qu’un certificat a bien été rédigé par le vétérinaire. Il faudra alors le joindre au moment de la vente pour que ce « défaut » ne puisse être considéré comme un vice caché.

A retenir

Le prognathisme du chien est un phénomène naturel qui a longtemps été développé par l’homme. Il peut apparaître dès la naissance ou évoluer au cours de la croissance de l’animal. Il est difficile d’en prédire l’évolution : dans de rares cas, il peut engendrer des complications sur le positionnement des dents du chien, mais en général, cette malformation s’atténue avec le temps. Cependant, un chiot prognathe peut être non-confirmé même si, de nos jours, de nombreuses formes sont désormais tolérées pour l’inscription au LOF, tout dépend de la race du chiot.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche chiots setter irlandais    Mar 26 Fév - 21:33:31

Si le chiot peu manger correctement je ne pense pas que cela pose problème.Il sera un peu moins joli que les autres.Par contre pas de confirmation et pas de saillie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche chiots setter irlandais    Mer 27 Fév - 19:11:36

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche chiots setter irlandais    

Recherche chiots setter irlandais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1