Passion Bécasse

La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  
Règles de navigation du FORUM : N°1 = Tous les NOUVEAUX MEMBRES doivent se présenter avant de poster le 1er message dans le sujet fait pour çà , si au bout de 3 jours aucune présentation n'est faite, le compte sera supprimé N°2 = Avant de créer un nouveau sujet vous DEVEZ vous ASSURER qu'il n'existe pas un sujet semblable. N°3 = Toutes les personnes qui se connectent sans participer au forum, verront leur compte supprimé N°4 = La politesse et le respect de chacun sont les maîtres mots sur ce forum, si vous n'êtes pas d'accord passez en MP N°5 Les réponses courtes type : +1 etc.... sont à éviter car ça encombre les posts . MERCI A TOUS POUR VOTRE COMPRÉHENSION

Partagez | 
 

 Retrait de la vente de colliers antiparasitaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frederic_bouyer
Bécassier pro
Bécassier pro
avatar

Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : 63 450 Chanonat
Date d'inscription : 20/03/2012

MessageSujet: Retrait de la vente de colliers antiparasitaires    Mer 18 Avr - 18:38:59

Communiqué de presse

.L’Anses retire l’autorisation de mise sur le marché de certains colliers antiparasitaires destinés aux animaux de compagnie
Suite à des travaux de réévaluation de risques, l’Anses via l’Agence nationale du médicament vétérinaire a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché de plusieurs colliers antiparasitaires destinés aux animaux de compagnie. Cette décision entraine, dès à présent, le retrait de la vente des lots de produits correspondants chez les grossistes et les points de vente au détail.
L’Agence nationale du médicament vétérinaire a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché de plusieurs colliers antiparasitaires destinés aux animaux de compagnie.
Ces médicaments sont utilisés chez le chien et le chat pour l’élimination des puces et tiques, ainsi que pour prévenir l’infestation de l’animal par ces parasites. Ils sont notamment commercialisés dans les jardineries, les animaleries et la grande distribution.
Suite à une réévaluation des colliers antiparasitaires (faite selon des scénarii d’exposition dits « défavorables », ou « scénario du pire » car correspondant à des cas d’exposition maximale qui engendreraient les risques les plus élevés pour les utilisateurs), des risques potentiels en cas d’exposition chronique, sur le long terme, par voie cutanée chez l’utilisateur et plus particulièrement chez l’enfant ont été mis en évidence pour certains de ces colliers.
En conséquence, la commission nationale du médicament vétérinaire a considéré que le rapport bénéfices/risques de ces colliers était défavorable. Sur cette base, l’Agence nationale du médicament vétérinaire a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché de ces médicaments antiparasitaires.
Cette décision entraine, dès à présent, le retrait de la vente des lots de produits correspondants chez les grossistes et les points de vente au détail. La liste des colliers antiparasitaires concernés est annexée au présent communiqué.
Enfin, l’Agence recommande aux propriétaires d’animaux de compagnie ayant recours à l’un des produits de cette liste d’en cesser, dès à présent, l’utilisation et indique que d’autres colliers sont disponibles sur le marché.

colliers antiparasitaires à base de dimpylate ou de diazinon dont la durée d'action est de 120 jours.
"Ces colliers présentent un risque inacceptable en termes d'expositions des utilisateurs."Le risque est particulièrement élevé pour les enfants.
Ces colliers sont très répandus sous différentes marques en pharmacie, grandes surfaces ou animalerie (Friskies, Vitakraft...).
Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vérifier la marque du collier que vous avez éventuellement posé à votre compagnon.
http://www.anses.fr/Documents/PRES2012CPA07.pdf


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Retrait de la vente de colliers antiparasitaires    Mer 18 Avr - 19:19:26

merci pour l'information
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
avatar

Nombre de messages : 5651
Age : 37
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Re: Retrait de la vente de colliers antiparasitaires    Mer 18 Avr - 20:01:57

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Retrait de la vente de colliers antiparasitaires    Mer 18 Avr - 20:10:15

Merci Fred Very Happy . Il était temps!!
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
avatar

Nombre de messages : 6066
Age : 60
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: Retrait de la vente de colliers antiparasitaires    Mer 18 Avr - 20:27:16

Merci Fred, j'allais en acheter, mes chiens ont des problèmes de puce comme jamais.
Revenir en haut Aller en bas
frederic_bouyer
Bécassier pro
Bécassier pro
avatar

Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : 63 450 Chanonat
Date d'inscription : 20/03/2012

MessageSujet: Re: Retrait de la vente de colliers antiparasitaires    Mer 18 Avr - 20:41:00

noies les.....!







heu, pas les chiens, juste les puces!
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
avatar

Nombre de messages : 6066
Age : 60
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: Retrait de la vente de colliers antiparasitaires    Mer 18 Avr - 20:45:12

Ok, je vais les passer au kärcher. (les chiens, pas les puces).
Revenir en haut Aller en bas
frederic_bouyer
Bécassier pro
Bécassier pro
avatar

Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : 63 450 Chanonat
Date d'inscription : 20/03/2012

MessageSujet: Re: Retrait de la vente de colliers antiparasitaires    Mer 18 Avr - 20:47:52

et tu crois que ça va les tuer?





les puces, pas les chiens!
Revenir en haut Aller en bas
frederic_bouyer
Bécassier pro
Bécassier pro
avatar

Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : 63 450 Chanonat
Date d'inscription : 20/03/2012

MessageSujet: Re: Retrait de la vente de colliers antiparasitaires    Mer 18 Avr - 20:51:58

en parlant de puces:

La santé du chien : la puce



Les Cycles de la puce


La puce est un petit insecte parasite dont on parle souvent mais que l'on voit rarement. Et pour cause, elle ne mesure que 0,5 à 1,5 millimètre, vit à l'abri de la lumière, au plus profond de la fourrure. Sa première description date de 1450 ans avant Jesus Christ et, depuis, elle n'a cessé de s'adapter à notre environnement et notre habitat.On recense 1800 espèces de puces.
La puce est dotée de 3 paires de pattes, elle est capable de sauter 400 fois sa propre hauteur. Elle aime des températures entre 18 et 27degrés Celsius et un taux d'humidité de l'ordre de 70 pour cent.
La puce possède une grande capacité de survie notamment pendant les phase immatures de son cycle de développement.

La puce pond des oeufs qui sont déposés dans l'entourage familier de l'animal.
Une femelle de puce peut pondre une centaine d'oeuf au cours de sa vie.
Ces œufs mesurent environ 0,5 mm et sont de couleur blanche. Ils ne restent pas sur l'animal mais tombent sur le sol. Les endroits souvent fréquentés par le chien ou le chat sont très riches en œufs.
Au bout de quelques jours, ces œufs éclosent pour donner des laves .Ces larves sont mobiles et, comme elles craignent la lumière, elles se réfugient dans les endroits sombres. Elles sont très nombreuses aux endroits suivants



•sous les coussins,

•sous les tapis,

•près des plinthes,

•sous les meubles,

•dans le panier ou la niche, dans la voiture.


Ces larves sont détricoles, ce qui signifie qu'elles se nourrissent d'excréments de puces adultes et de débris de matières fécales animales. C'est ainsi qu'elles ingèrent des œufs de tænia, présents parfois dans les selles de l'animal. Au bout de quelques semaines, ces larves s'entourent d'un cocon avant de se transformer en chrysalide.
Dans son cocon, la larve est protégée de toutes les agressions extérieures : chaleur, dessiccation .... elle peut ainsi survivre plusieurs mois sans se nourrir. Dès que la chrysalide aperçoit la présence d'un hôte (animal ou humain) par les vibrations qu'il provoque sur le sol, elle sort de son cocon et saute sur cet hôte pour prendre un repas de sang.
Un habitation inoccupée depuis plusieurs mois peut ainsi abriter de très nombreux cocons. Lorsqu'une présence animale ou humaine se manifeste, toutes les jeunes puces sortent en même temps, ce qui donne lieu à une véritable invasion.
Dans une maison occupée, l'animal est régulièrement recontaminé par son environnement familier. Il possède deux source de contamination par les puces :



•le milieu extérieur,

•son lieu d'habitation.


Les mesures de prévention contre les puces devront donc porter sur ces deux sources.

Habitat


La puce adulte a nécessairement besoin de sang pour se développer ; ainsi, son habitat préférentiel sera l'animal, bien qu'elle puisse vivre dans le milieu extérieur un certain temps.
Cette forme adulte ne représente qu' un pour cent de la population totale des puces, c'est à dire oeufs, larves, cocons, adultes, ce qui commence à nous faire comprendre qu'en ne traitant que l'animal, on ne traite qu' un pour cent du problème.
Les formes immatures vivent dans l'environnement de l'animal et n'attendent que sa présence pour se transformer en forme adulte.
La puce est un insecte fort peu sympathique. Contrairement à ce que l'on croit trop souvent, sa piqûre est loin d'être inoffensive. Hormis le fait que l'animal infesté se gratte furieusement, les puces peuvent avec leurs repas de sang successifs, affaiblir l'animal. La salive injectée au moment de la piqûre est très souvent à l'origine de réactions allergiques irritantes provoquant des démangeaisons importantes.
Ce parasite peut également être porteur d'oeufs de ténia, vers plats qui se développent dans l'intestin.

Détection


Le grattage et la perte de poils sur la partie supérieure du dos sont des indices très importants pour le diagnostic de la présence de puces. En recherchant méticuleusement les excréments de puces (petites particules noires) dans cette zone ; si le chien est parasité, on en trouve fréquemment.
Sur un animal très parasité, avec un peu d'expérience, il est facile de repérer les puces soit dans la zone basse de la queue, soit entre les cuisses, là où le poil est plus claisermé

Traitement


Comment prévenir la contamination par le milieu extérieur ?
Les promenades, les siestes dans le jardin, les parties de jeux avec les autres animaux, sont autant de possibilités de contamination. Quelques règles pour obtenir une protection efficace :



•Traitez vos animaux dès le début de la bonne saison. Pour certains animaux vivant en permanence dans les pièces chauffées, il est parfois nécessaire de traiter tout au long de l'année.

•Traitez tous les animaux de la famille. En effet, le chat est souvent une source d'infestation pour les autres animaux lorsqu'il n'est pas traité.

•Respectez les conseils d'utilisation des produits par votre vétérinaire. Il connaît vos besoins et les caractéristiques de chaque produit, il vous conseillera la solution la plus adaptée pour résoudre vos problèmes.


Pour le traitement de votre animal, les laboratoires ont mis au point des gammes de produits insecticides adaptés à tous les cas. Ces produits sont présentés sous forme de poudre, spray, flacon pressurisé, pipette a application locales, collier et traitement systémiques par voie orale.
Comment prévenir la contamination par le milieu intérieur ?
Il est nécessaire de traiter la maison et tous les lieux habitables fréquentés par l'animal. Quelques règles pour le traitement de la maison :



•Nettoyez votre maison avant d'appliquer le produit.

•Choisissez un produit actif aussi bien sur les larves que sur les adultes.

•Choisissez un produit rémanent, c'est à dire, actif pendant plusieurs mois.

•Traitez toutes les pièces de la maison.

•N'oubliez pas de traiter les endroits également fréquentés par votre animal : voiture, niche, abri de jardin ....


Choisissez les présentations qui correspondent à vos besoins. En effet, les produits insecticides d'environnement existent sous différentes présentations. Chacune d'entre elles est destinée à un usage particulier. Il existe :
Des diffuseurs aérosol qui se vident complètement en une seule fois quand on active la valve. Cette présentation permet de traiter rapidement de grandes surfaces.
Des solutions pressurisées, aérosol traditionnel à vidange non automatique destiné à traiter de petites surfaces.
Des pulvérisateurs manuels ; la propulsion du produit se fait par une petite pompe manuelle sans gaz propulseur.
L'élimination des puces est donc un problème complexe, que l'on ne résoud qu'en utilisant 2 à 3 produits judicieusement choisis.
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
avatar

Nombre de messages : 6066
Age : 60
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: Retrait de la vente de colliers antiparasitaires    Mer 18 Avr - 20:53:17

Nom d'un chien, OUI ma Puce !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Retrait de la vente de colliers antiparasitaires    Mer 18 Avr - 22:23:57

Qu'est ce qui fait moins d'un gramme le soir et 700 kilos le matin?
La femme, voyons...... Et en voici la preuve.

Le soir: Tu viens te coucher ma petite puce......

Le matin: Allez, debout grosse vache.......


Bon, nous ne sommes néanmoins pas tous des cro magnon (cro mignons peut être...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Retrait de la vente de colliers antiparasitaires    

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrait de la vente de colliers antiparasitaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche collier de serrage manettes de vit sram
» kits piwis en vente sur le net, info ou intox
» Sunn en vente partout dans le monde
» vente de peinture pérlé,candy,tsunami,cameleon
» Vous avez dit robuste ? Argument de vente !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Divers :: Petites annonces-
Sauter vers: