La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Evolution de la chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Evolution de la chasse   Sam 31 Mar - 21:49:37

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/007966-01_rapport_cle2331d8.pdf

C'est long à lire, mais certains passages remettent un peu les choses en place.Il y a du vrai , même si ce rapport parle du grand gibier, un passage traite de sujets qui nous concernent , nous chasseurs de petit gibier et affiche des réalités.

Citation:

" Par ailleurs, la chasse a été pendant longtemps une activité de proximité, liée au mode de
vie rural. Sa pratique était moins aisée pour la population urbaine, ne serait-ce qu’en raison
des difficultés de trouver un lieu de chasse, de s’y rendre et des coûts induits. Or, on
constate depuis plusieurs années, et notamment sur certains territoires, une artificialisation
de la chasse liée à l’apparition de chasseurs citadins «de week-end» de plus en plus
déconnectés des acteurs locaux. Parfois, l’objectif n’est plus que de «voir et tirer du gibier»
moyennant paiement de sommes de plus en plus importantes. Ceci peut conduire certaines
organisations cynégétiques à entretenir un vivier surabondant de gibier, dans le souci de
satisfaire ces nouveaux consommateurs de la chasse en leur garantissant un «tableau
acceptable, voire pléthorique». Un modèle économique a ainsi été mis en place qui consiste
à louer à des prix de plus en plus élevés des territoires réputés de plus en plus giboyeux
avec un dispositif de «droit d’entrée». Cette évolution va naturellement à l’encontre de
l’objectif de limitation des dégâts, et nuit par là-même à l’intérêt économique des agriculteurs
et à celui des forestiers, en charge de la gestion durable des forêts."

Revenir en haut Aller en bas
wanman
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier
avatar

Nombre de messages : 21
Age : 55
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Lun 23 Avr - 11:22:05

Bonjour

Il est vrai que maintenant c’est la chasse au fric si tu es fortuné tu chasse sinon ben tu reste chez toi.
Mais il y a aussi un autre vers au sein de la chasse, les chasseurs eux-mêmes, je prends exemple dans ma région arrive le fameux parc des calanques, d’ici 3 ans la chasse sera finit ou il y aura tellement de contraintes que se ne sera pas la peine de prendre le fusil.
Pour ma part j’avais pris l’initiative de trouver un nouveau territoire pour continuer ma passion avec mes arsouilles, je passe sur les envois sur les roses ou autres barrages pour vous décourager de rentrer dans une société de chasse.
Alors vous voyez qu’il n’y a pas que l’argent qui tue la chasse, la mentalité des chasseurs y est aussi pour beaucoup, pour ma part je sais que bientôt je laisserais mon fusil au râtelier car je n’est pas les moyens de payer une carte 500 euros ou plus.
Quand je vois les chasseurs se «qui se battent » contre les écolos, ils me font bien rire tous car le vers est déjà dans le fruit, je connais beaucoup de chasseurs qui raccrochent et quand aux nouveaux qui arrivent il est plus facile de rentrer chez les francs maçons ou a l’Al-Qaïda que dans une société de chasse

Fred Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Lun 23 Avr - 14:36:13

WANMAN je partage ton opignon sur la nuisance des chasseurs sur leurs propres avenir dans le simple but de preserve leurs interets personnel a cours terme et ceux par egoisme par vieilles rencoeurs datant pour certaines de plus de 30 ans dans des cas
aux quels je me refaires ou simplement en disant que les autres se demerdes ne nous etonnons pas si grace a ces comportement uniquement base sur le soi meme entrainent des divisions graves dans tous les domaines et pas seulement a la chasse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Lun 23 Avr - 14:51:47

Wanman a dit:
Citation :
Quand je vois les chasseurs «qui se battent » contre les écolos, ils me font bien rire

Je comprends ton problème et en effet , je pense que dans un futur proche , l'accès au territoires pour une majorité va devenir un problème quasiment insurmontable, principalement pour les citadins.
Cependant , si les chasseurs ne montent pas au créneau pour défendre ce fameux accès au droit de chasse, c'est la mort de notre sport passion.
Même si ce n'est ni le lieu , ni l'objet de ce site, je pense qu'aujourd'hui, en ces périodes électorales, il est bon que chacun , en conscience réfléchisse bien ,avant de mettre son bulletin dans l'urne. Nos adversaires avancent maintenant à peine masqués, pour info, j'invite chacun d'entre nous à relire certaines propositions sur la chasse émises par les candidats Evil or Very Mad
Même si la chasse ne doit pas être le principal dénominateur commun de' nos préoccupations quotidiennes ( il y a hélas bien d'autre sujets plus graves) , il n'empêche, notre passion reste notre exutoire et le mettre à mal remettrai beaucoup de choses en balance

Cette parenthèse refermée, il est très important que chacun de nous mette ses vieilles rancoeurs au placard ( merci barbot ) et oeuvre pour le plus grand nombre. A quoi servira-t-il que nous soyons les derniers résistants d'un combat , si il n'y a plus de combattants No
Encore plus de notre part ,bécassiers, chasseurs individualistes par essence
Revenir en haut Aller en bas
wanman
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier
avatar

Nombre de messages : 21
Age : 55
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Lun 23 Avr - 17:51:27

Slt à tous

Vous parlez d'unité il y a qu'a voir la mobilisation

- aux élections précédentes combien de chasseurs ont voté pour la défense de la chasse , celà n'aurait en aucun changé la donne c'est toujours les mêmes qui se retrouvent en tête.
- derniérement en ce qui concerne ce parc de m........... appelé parc des calanques sur le coeur du parc une décharge à ciel ouvert et sans parler d'une ligne tgv qui va couter 11 milliards d'euros pour gagner une heure no comment, ni pêcheurs ni chasseurs se sentent concernés le tout:chasse pêche randonnées et aures sport à la poubelle. cheers

bref je vous dit c'est vrai la chasse à dfe l'avenir .....mais dans le passé pale pale ou pour d'aures je dirais du plomb dans l'aile....................

Derniérement je parlais avec mon armurerier il m'a expliqué que depuis deux ans les chasseurs ramenant leurs armes pour les vendrent suite cessation d'activités, et que certains éleveurs ralentissaient leurs reproductions de chiens de chasse!

bref à mon avis celà n'augure rien de bon moi à l'heure actuelle il me reste 2/3 ans maxi.


fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Lun 23 Avr - 22:13:19

Je ne pense pas que le défaitisme soit la bonne solution.
Pour des places dans les sociétés, il est recommandé de s'adresser aux fédérations,qui, en principe elles, recensent les places disponibles dans les sociétés de leur responsabilité. Même si les conditions de chasse vont être de plus en plus compliquées, il faut essayer de rester unis, s'informer , se rapprocher des associations ou clubs spécialisés .Mais il est certain que les trames vertes, bleues, Natura 2000, Scap, etc , ne vont pas faciliter l'exercice de notre sport, mais il ne faut pas renoncer, au contraire, pensons aussi aux futures générations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Mar 24 Avr - 9:52:10

Salut,
Wanman je te trouve quand même très pessimiste. Ne généralise pas ta propre situation à l'ensemble du territoire national.
Pour ma part je suis un chasseur "autodidacte" dans le sens où personne dans ma famille ne chassait. C’est mon beau-père qui m'a initié. Après il a fallu que je trouve des territoires tout seul. Et ça n'a jamais posé de réelles difficultés. Quand j'habitais en centre ville de Tours c'était un peu compliqué mais j'ai trouvé quand même ce que je voulais : d'abord via la fédération de chasse dont le vice président m'a permis de chasser gratuitement 1 saison le gros gibier en échange de quelques menus travaux et de surveillance du territoire. Ensuite par mes propres moyens en appelant toutes les communes dans un rayon de 30 km, et j'ai trouvé assez facilement.
Et depuis que je suis en Bretagne c'est encore plus facile. Je ne chasse pas sur des territoires de rêve mais il faut aussi savoir se contenter de ce qu'on a.

Ces histoires de Natura2000, trames vertes... franchement ça ne me fait pas peur. Je ne connais pas un site Natura 2000 où la chasse est interdite e tje défie quiconque de m'en trouver un. Pour moi ça relève d'un vieux fantasme collectif.
Par contre, les parcs nationaux sont une vraie menace car la chasse peut y être totalement interdite.

Ce qui m’inquiète le plus personnellement c'est l'urbanisation ininterrompue, réduisant de fait les espaces naturels. Et dans la mesure où il nous faut les partager de plus en plus avec d'autres usagers (notamment en zone péri-urbaine), ça va irrémédiablement devenir très compliqué.
Et je ne parle pas de la dégradation des habitats, notamment en plaine du fait de l'agriculture intensive.
Donc écolos ou pas écolos, Hollande ou Sarkozy, pour moi ça ne changera rien du tout à l'avenir de la chasse. En revanche, c’est la plus grande prise en compte de l'environnement et des usagers de la nature qui pourrait inverser la tendance. Mais pour l'instant la société n’est pas mure pour ça, surtout dans ce contexte de crise économique qui n'en finit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Mar 24 Avr - 10:59:12

Captain 56 a dit:
Citation :
Ces histoires de Natura2000, trames vertes... franchement ça ne me fait pas peur
Comme j'aimerai avoir ton optimisme.Je crains hélas que tu ne déchantes à moyen terme.Mais j'espère me tromper et n'être qu'un oiseau de mauvaise augure Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Mar 24 Avr - 11:57:13

ubac a écrit:
Captain 56 a dit:
Citation :
Ces histoires de Natura2000, trames vertes... franchement ça ne me fait pas peur
Comme j'aimerai avoir ton optimisme.Je crains hélas que tu ne déchantes à moyen terme.Mais j'espère me tromper et n'être qu'un oiseau de mauvaise augure Evil or Very Mad
Je ne suis pas spécialement optimiste mais je regarde les faits : le dispositif Natura 2000 existe depuis 20 ans et pas un seul des sites français n'est interdit à la chasse. Pourtant j'ai toujours entendu les chasseurs pleurer sur leur triste sort dans les zones concernées. Alors on peut dire ce qu'on veut et palabrer sur les possibles évolutions et interdictions à venir, mais pour l'instant, ce ne sont que des discussions de comptoir.
A l'inverse, certains acteurs du monde cynégétique y voient l'occasion de promouvoir leurs actions de défense de l'environnement, ce qui est nettement plus constructif.
Exemple : Colloque "Natura 2000 et les chasseurs des contrats pour la nature"
Je ne dis pas qu'il ne faut pas être vigilant, mais arrêtons de nous victimiser sans arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Mar 24 Avr - 14:39:27

Je ne nous "victimise " pas, mais...... , je te rejoins sur un point, Natura 2000 n'est pas la pire des situations ( tant que personne n'oblige à appliquer les règles au pied de la lettre ).Je dis simplement qu'il y a une " mode" à la protection voire la sanctuarisation qui pourra devenir inquiétante pour notre utilisation de la nature quant certains bien-pensants protectionnistes ( et pas uniquement les vrais écologistes ) exigerons une application stricto-sensus des règles .
Après, et nous en avons déjà débattu, ce n'est que mon étroite vision des choses, et en effet, profitons de l'instant présent, demain sera un autre jour, mais je reste persuadé que le danger nous guette ( nous ,chasseurs dans l'exercice d'une chasse responsable ) et que nous devons être curieux, vigilants et en défense.
Là,je pense plus aux générations futures qu'à mon égoïste personne et aux quelques années cynégétiques qui me restent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Mar 24 Avr - 15:11:50

ubac a écrit:
mais je reste persuadé que le danger nous guette ( nous ,chasseurs dans l'exercice d'une chasse responsable ) et que nous devons être curieux, vigilants et en défense.
Oui en effet il faut rester vigilant, car le pire est à venir en matière de protectionnisme extrême. C'est pour cela qu'il est préférable d'augmenter l'implication des instances de la chasse dans la protection des espaces naturels, plutôt que de se plaindre de la situation actuelle qui nous est plutôt favorable si on regarde le rapport de force entre les chasseurs et les autres usagers de la nature sur nos territoires (sauf exception bien entendu, cf le cas de Wanman).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Mar 24 Avr - 16:50:06

Il faut que les chasseurs soient les acteurs incontournables en matiere d environnement et pour cela nous devons demontrer nos capacitees a proteger les milieux dont personne ne se soucie(marais,prairies d altitude et naturelles...)sans oublier la regulation du grd gibier et la prevention des degats.
Combien de francais connaissent la problematique des especes de montagne dont le Grd Coq et le jour ou leur chasse sera interdite qui financera les etudes scientifiques et qui protegera son biotope???
Reponse:Personne.Car les gens s imaginent qu il suffit d arreter la chasse d une espece pour que tout aille bien.
En Ecosse la chasse a la grouse pourtant elitiste permet de proteger des milliers d Ha de lande qui profite a toutes les especes animales et vegetales car sans la bruyere=Pas de grouse,donc pas d aigle royal et a la place des sapinieres et des moutons donc une qualitee de l eau moins bonne=moins de poissons=pas de loutre.

Un exemple un peu resume simplement mais qui est exacte.



C est la la clef de notre survie et il faut le faire savoir comme en Afrique ou les populations d animaux sont plus importante ds les pays ou la chasse sportive est autorisee que dans ceux ou elle est interdite.

Replantons des haies,amenageons les territoires et faisons de la communication intelligente pour que la majorite comprenne l interet de la chasse sans oublier de faire le menage ds nos rangs.

Car 500000 chasseurs responsables et gestionnaires peseront plus que 1 M 300000 peu ou prou motives et desunis.......
Revenir en haut Aller en bas
wanman
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier
avatar

Nombre de messages : 21
Age : 55
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Mar 24 Avr - 17:27:25

Bonsoir

Pour répondre à captain 56 viens dans le sud est et là tu va déchanter je pense bien me présenter ( je suis dans le technico-commercial depuis plus de trente ans, sans me prendre pour le nombril du monde ) entre ceux qui te jettent ou ceux qui ne te refusent pas mais en mettant la barre si haut que n'étant pas un nabab et encore moins un pigeon.
C'est pas évident de trouver une carte, je sais que celà va en faire irrisser plus d'un mais dans le var tu peut t'accrocher grave pour avoir ce fameuix sésame , je vais te dire certaines sociétés vont même refuser leurs cartes a des résidents saisonniers 'j'ai des collègues dans ce cas.Ces sociétes nous nomment les doriphores no comment !!!

Et non je ne suis pas pessimiste, j'ouvre juste les yeux il n'y a qu' a voir les réponses que j'ai eu sur mon post recherche de territoires ( rassure toi c'est pas le seul )

Alors solidarité des chasseurs ouais dans un autre monde peut être, dans mon cas mon plus grand regret c'est d'avoir passer ma passion à mes deux couillus car d'ici peu ils seront des chiens canapés faute terrritoires.

frederic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Mar 24 Avr - 17:55:11

Wanman, je ne doute pas que dans ton coin c'est compliqué. Mais le Var ce n'est pas la France.
Si tu pensais trouver un territoire en mettant une annonce sur ce forum fréquenté régulièrement par 200 ou 300 personnes de la France entière, c'est sur que ce n'était pas gagné d'avance.
Je ne veux pas avoir l'air de dire que tu n'as pas tout fait pour trouver un territoire mais pour essayer de t'aider :
N'y a-t-il pas d'ACCA dans le Var ? Car en général ils ont toujours quelques places d'actionnaires pour les gens extérieurs à la commune. Par contre c'est souvent cher...
As-tu contacté la fédération ?
As-tu appelé les mairies des communes pour avoir les numéros des Présidents des sociétés de chasse communales ? Car souvent en les appelant directement voire même en se déplaçant pour les rencontrer, le dialogue peut s'établir et c’est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
wanman
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier
avatar

Nombre de messages : 21
Age : 55
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Mer 25 Avr - 6:38:24

Slt

Je te remercie pour tes encouragements mais le peu d'acca chez nous sont hors de prix je suis pas cresus de plus certaines te limite en plus les jours de chasse vu que tu es non résident et d'accord avec toi la région paca n'est pas la france mais dans cette région il y a une cetaine mentalité en vers les non residents.

De plus pour avoir les adresses et coordonnées de société de chasse c'est le parcours du combattant a croire que c'est un secret d'état aussi bien coté fédé que les mairies même combat

Juste pour info je me suis rendu un jour a la réunion des chasseurs du var ou toutes ou presque toutes les sociétés de chasse du var sont représentées, j'ai eu le malheur de demande au président de la fédé si cette politique de casser du non résident pouvait changer je me suis fait crevé dehors par certains présidents de sociétés de chasse.

Alors non je ne pense pas être défétiste juste réaliste, c'est un triste constat et avec le parc naturel qui arrive l'exode de chasseurs va être encore plus probant et le nombre de ceux ci ce retrouvant sur le carreau ne va faire que s'augmenter

frederic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Mer 25 Avr - 14:01:43

CAPTAIN 56 sache que chez nous sur le bassin d arcachon les ecolos sont entrain de metre en place un parc marin et que ce parc marin sera en mesure de gere les zones natura2000 ainsi que les parcs nationeaux quand on sait toutes les interdictions qu il preparent sur le bassin on est en droit de ce faire du souci pour l avenir et pas que de la chasse (la peche la promenade a velo ou a pieds le ramassage des champignons et meme les lieux de peches et de mouillages) si ca continu ce ne sera plus le partage des richesses mais l etallement de la misere
Revenir en haut Aller en bas
wanman
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier
avatar

Nombre de messages : 21
Age : 55
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Mer 25 Avr - 17:33:42

Slt Barbot

Bon courage on est en plein dedans et c'est une belle merde, geek


frederic

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Jeu 26 Avr - 9:55:56

Pour barbot, j'ai déjà précisé que dans le cas des Parcs nationaux, la chasse est effectivement menacée.
Ce qui n’est pas le cas à ce jour sur les sites Natura2000 dont parlait Ubac.
Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de s'en prendre systématiquement aux écolos en leur mettant tout le déclin de la chasse sur le dos, car le problème est bien plus complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Jeu 26 Avr - 13:51:59

CAPTAIN56 j ai sous les yeux un article trouve sur becasse passion n74 de nov 2008 a la page 7 qui n est pas du tout d accord avec toi et comme il y a des avocats tel que mtr LAGIER avocat de la fede qui participe a cet article tu comprendra que sans mettre en doute tes connaissances je suis quand meme inquiet Ceci dit je suis d accord pour dire qu il ne faut pas mettre tout sur le dos des ecologistes ( dont je considere que nous chasseurs nous faisons partis) mais ce qui m inquiete ce me fais peur ce sont ceux que j appelle les ecolos integriste ( conne les barbus enturbanes)
SI tu ne retrouve pas l article je t acherais de trouve quelqu un qui saurat le scanne et le mettre sur le site
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Jeu 26 Avr - 16:53:25

barbot a écrit:
CAPTAIN56 j ai sous les yeux un article trouve sur becasse passion n74 de nov 2008 a la page 7 qui n est pas du tout d accord avec toi et comme il y a des avocats tel que mtr LAGIER avocat de la fede qui participe a cet article tu comprendra que sans mettre en doute tes connaissances je suis quand meme inquiet
A ma connaissance, la chasse n'a été interdite sur aucun site Natura 2000. Mais je répète que si quelqu'un me prouve le contraire, je reverrai ma position (je suis très buté Very Happy mais quand j'ai tord, je l'admets volontiers lol! )
Encore une fois, je maintiens qu'il faut être vigilant mais il faut aussi arrêter de se faire des films sur Natura 2000 ou autre.
Je viens d'une région où les chasseurs sont très véhéments (c'est le moins qu'on puisse dire) : la Brière. Cela fait des décennies qu'on y entend des discours totalement infondés sur les menaces "écolos" pesant sur les activités du marais.
Résultat des dizaines d'année plus tard : la chasse et toutes les autres activités traditionnelles y sont toujours autorisées.
Par contre pendant qu'ils étaient occupés à se plaindre des écolos (voire même à cramer leurs baraques Rolling Eyes ), ils ont laissé le marais s'envahir de roseaux et de saules, la qualité des milieux se dégrader, les braco agir en toute impunité aux yeux et au su de tous, si bien qu'il y a beaucoup moins de gibiers et de poissons qu'avant.
A trop rejeter la faute sur les autres, ils en ont oublié ce qui fait le fondement d'une chasse de qualité : une bonne qualité des milieux, le contrôle des prélèvements...
Revenir en haut Aller en bas
Aldo22
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7729
Age : 117
Date d'inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Jeu 26 Avr - 20:48:46

barbot a écrit:
CAPTAIN56 j ai sous les yeux un article trouve sur becasse passion n74 de nov 2008 a la page 7 qui n est pas du tout d accord avec toi et comme il y a des avocats tel que mtr LAGIER avocat de la fede qui participe a cet article tu comprendra que sans mettre en doute tes connaissances je suis quand meme inquiet Ceci dit je suis d accord pour dire qu il ne faut pas mettre tout sur le dos des ecologistes ( dont je considere que nous chasseurs nous faisons partis) mais ce qui m inquiete ce me fais peur ce sont ceux que j appelle les ecolos integriste ( conne les barbus enturbanes)
SI tu ne retrouve pas l article je t acherais de trouve quelqu un qui saurat le scanne et le mettre sur le site
Je suis entièrement d'accord avec toi Jean
Pareil dans le 22, il y a beaucoup de zone Natura 2000, Quand ils vont interdire la chasse, là ça va faire très mal, vu les grands massifs qui sont concernés et les rivières et les bords de mer.
Je sais bien, j'étais à la réunion du cnb22 quand le président de la fédé en a parlé et meme les propriétaires de certains massifs qui sont concernés.0
Voilà un lien sur les zones en bretagne.
http://www.cotes-darmor.pref.gouv.fr/Media/Files/Liste-des-operateurs-des-sites-Natura-2000-des-Cotes-d-Armor
http://www.donnees.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=128

Captain56 a écrit:
barbot a écrit:
CAPTAIN56 j ai sous les yeux un article trouve sur becasse passion n74 de nov 2008 a la page 7 qui n est pas du tout d accord avec toi et comme il y a des avocats tel que mtr LAGIER avocat de la fede qui participe a cet article tu comprendra que sans mettre en doute tes connaissances je suis quand meme inquiet
A ma connaissance, la chasse n'a été interdite sur aucun site Natura 2000. Mais je répète que si quelqu'un me prouve le contraire, je reverrai ma position (je suis très buté Very Happy mais quand j'ai tord, je l'admets volontiers lol! )

Bah sur le cap d'Erquy, sur certaines zones la chasse est belle et bien interdite alors que certaines espèces de gibiers commencent à progréssés en populations (sangliers, chevreuils................).

Je me rappelle plus mais à Morieux ou il y a eu le problème des algues vertes avec les 40 sangliers de retrouvés mort.
C'était pas une zone natura 2000 ???????

Ah la fédération, il savait qu'il y avait cette grosse compagnie de sangliers. Mais il pouvait rien faire (battue...) vu que c'était sur une zone protégée ou la chasse est interdite..



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Jeu 26 Avr - 22:48:31

Ubac a dit:
Citation :
Natura 2000 n'est pas la pire des situations ( tant que personne n'oblige à appliquer les règles au pied de la lettre )
Juste pour confirmer que chasse et Natura 2000 strictement appliqué ,sont incompatibles, m^me si ce n'est pas encore le cas partout.
En effet il ne faut pas tout mettre sur le dos des écologistes, sauf que si ils se rapprochent des " affaires" ils ne vont pas se gêner pour obliger nos gouvernants à appliquer les réglementations, actuellement non mises en oeuvre.
Je sais je suis parfois " lourd" mais je pense , Captain 56, que tu te trompes quant à la vision que tu portes sur les écologistes. Autant je respecte les idées de protection et de valorisation de la nature ( et il n'y a pas besoin de s"appeler écologiste pour ça ),et j'y contribue dans la mesure de mes faibles moyens, autant je suis fermement convaincu qu'ils sont contre toute forme de chasse par conviction atavique. Parcourir leurs sites , même ceux un peu moins extrémistes, conforte cette vision. D'où ma très grande méfiance face à tous ces projets protectionnistes,pour le libre exercice de notre sport.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Jeu 26 Avr - 23:35:28

Tu as parfaitement raison dans tes propos ubac, et c'est malheureusement leur haine viscérale du monde de la chasse qui les pousse à chercher la moindre faille dans le système pour pour arriver à leurs fins . Bon, avec le petit 2% qu'ils viennent de se ramasser dans la tronche dimanche dernier, je pense qu'ils ont actuellement d'autres chats à fouetter, mais méfiance, l'animal est toujours plus dangereux blessé qu'en bonne santé.
Pour en revenir à natura 2000, c'est encore plus sournois car, bien que la chasse n'y soit légalement pas interdite, le principe de dérangement des milieux (qui lui est vu d'un très mauvais oeil par Bruxelle) risque de leur servir de tremplin pour arriver à cette interdiction. Alors exit de nos querelles intestines entre pratiquants de tel ou tel mode de chasse, serrons nous les coudes et restons vigilants sur ce sujet dont on n'a pas encore fini de parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Ven 27 Avr - 9:47:57

Pleinement d'accord avec toi Sc0lopax.Faisons notre ce vieil adage;
"Rester unis dans l'adversité "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   Ven 27 Avr - 10:47:58

Je me re-re-re-re répète :
Natura 2000 existe depuis 20 ans et à ce jour je suis quasiment sur que pas un seul d'entre vous peut me citer une seule zone Natura 2000 où la chasse est interdite du fait de ce classement.
Évidemment si en plus d'être un site Natura2000, c'est une réserve nationale, ou une réserve intégrale, ou un parc national, là on trouvera des exemples, mais ça n'aura rien à voir avec Natura2000.

Vous dîtes tous "quand ils vont interdire la chasse", vous parlez du principe de dérangement qui pourrait conduire à interdire la chasse... ok mais à ce jour ce cas de figure n'existe pas. Alors soyons attentifs et vigilants, montons au créneau s'il le faut, mais arrêtons de nous plaindre de choses qui n'existent pas et restons objectifs. JPB dirait que ça relève du bon sens.

Je comprends vos craintes pour l'avenir et je les partage, mais de grâce prenons les problèmes dans l'ordre. Aujourd'hui le problème ce n’est pas Natura2000 mais c’est plutôt les parcs nationaux où toute activité "dérangeante" est effectivement interdite. Et il y a plein d'autres problèmes beaucoup plus importants à ce jour que Natura2000 :
- l'augmentation inexorable des zones urbanisées qui réduisent d'autant les territoires chassables.
- le fait de devoir de plus en plus partager nos territoires avec d'autres usagers (notamment en périphérie des zones urbaines), ce qui réduit souvent les zones chassables où le nombre de jours de chasse.
- la dégradation continue de l'environnement par l'agriculture intensive qui vide de gibier naturel toutes les zones de plaines, notamment céréalières mais pas seulement.
- Les problèmes internes : prélèvements excessifs et refus de toute limitation (je pense par exemple au gibier d'eau), gue-guerre entre certaines catégories de chasseurs (ex : gros gibier / bécasse) qui prive certains chasseurs de territoires, difficultés d'accès pour les jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Evolution de la chasse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution de la chasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution de la chasse
» chiots setter anglais lof
» chasse au trou
» evolution du rapport Yen Euro
» conseils pour un compound chasse trop costaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Divers :: Autres sites-
Sauter vers: