Passion Bécasse

La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  
Règles de navigation du FORUM : N°1 = Tous les NOUVEAUX MEMBRES doivent se présenter avant de poster le 1er message dans le sujet fait pour çà , si au bout de 3 jours aucune présentation n'est faite, le compte sera supprimé N°2 = Avant de créer un nouveau sujet vous DEVEZ vous ASSURER qu'il n'existe pas un sujet semblable. N°3 = Toutes les personnes qui se connectent sans participer au forum, verront leur compte supprimé N°4 = La politesse et le respect de chacun sont les maîtres mots sur ce forum, si vous n'êtes pas d'accord passez en MP N°5 Les réponses courtes type : +1 etc.... sont à éviter car ça encombre les posts . MERCI A TOUS POUR VOTRE COMPRÉHENSION

Partagez | 
 

 Donnez votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Donnez votre avis   Jeu 27 Oct - 21:53:47

Voilà une enquête intéressante, à vous de voir: Wink



CONSULTATION PUBLIQUE JUSQU’AU 3 NOVEMBRE 2011

LE MINISTERE VOUS DEMANDE VOTRE AVIS…. DONNEZ – LE !

Comment ? En écrivant à l’adresse mail : gweldaz.le-sauze@developpement-durable.gouv.fr

Suite à la convention d’Aarhus signée par la France, tous les projets de textes relatifs à l’environnement doivent être soumis à la consultation du public. Vous avez donc la possibilité de donner votre avis sur des projets de textes qui traduisent des engagements européens et internationaux de la France au regard de la préservation de la biodiversité.
Nous vous invitons à considérer attentivement le projet d’ordonnance de clarification et de simplification des dispositions relatives aux réserves naturelles (version du 11/10/2011) qui vous est soumis à consultation :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=24667
Vous pourrez télécharger les documents à l’appui de la consultation publique sur le site du ministère et s’ils ne s’affichent pas, vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien suivant : Documents relatifs à la consultation du public
Il s’agit des documents suivants :
- Projet d’ordonnance
- Note de présentation du projet d’ordonnance
- Présentation synthétique
- Tableau de comparaison

Vers plus d’espaces protégés…
Les politiques publiques de protection de l’environnement et des espaces naturels s’appuient fortement sur les différents types d’espaces protégés par exemple, les réserves naturelles nationales et régionales, les parcs nationaux, les sites Natura 2000. Ainsi, la Stratégie de Création des Aires Protégées (SCAP) a pour objectif la mise sous protection forte de 2% du territoire métropolitain (soit au moins 140 000 ha). Les outils de protection contribuant à la SCAP sont entre autres : les réserves naturelles nationales, régionales et de Corse (RNN, RNR et RNC).
C’est justement la procédure de classement en réserve naturelle qui est modifiée par ce projet d’ordonnance.
Or les espaces naturels sont de tout temps fréquentés et le support d’activités de production et de récréation. La chasse se pratique dans la nature. Bien que vigilantes, les fédérations des chasseurs constatent une volonté d’exclure les chasseurs et la chasse de tous les espaces protégés (cf. motion Chasse et espaces protégés disponible sur le site http ;//www.carnetcpu.com ).
DONNEZ VOTRE AVIS !
Ci-après, quelques remarques quant aux modifications apportées par l’ordonnance

Procédure de classement en réserve naturelle :
Article 1 : Cet article prévoit notamment le classement en Réserve Naturelle, même en cas de désaccord d’un ou plusieurs propriétaires, par l’intermédiaire d’un Décret pris en Conseil d’Etat.
Si vous avez des raisons de vous opposer à cette formulation de l’article 1 faites vos propositions de rédaction au ministère :
Par exemple : Je demande à ce que l’article 1 n’autorise pas le classement en réserve naturelle nationale, régionale et/ou de Corse pour des terrains appartenant à un propriétaire qui n’a pas donné son accord pour le classement en réserve de ses parcelles.
Article 1 (suite) : Le classement en Réserve naturelle l’est pour une durée indéfinie. Le déclassement doit respecter une procédure administrative lourde.
Si vous avez des raisons de vous opposer à cette formulation de l’article 1 faites vos propositions de rédaction au ministère :
Par exemple : Dans l’article 1, je demande à ce que la durée de classement puisse faire l’objet d’une consultation auprès de tous les propriétaires fonciers pour chaque procédure de classement en réserve naturelle.
Réglementer la chasse : Donner aux régions la possibilité d’interdire la chasse dans les réserves
Article 2 : Jusqu’à présent un Conseil Régional n’avait pas compétence pour règlementer la chasse. Le projet d’ordonnance prévoit de lui conférer ce pouvoir dans le périmètre des Réserves naturelles régionales (RNR).
Si vous avez des raisons de vous opposer à cette formulation de l’article 2 faites vos propositions de rédaction au ministère.
Par exemple : La chasse est déjà (sur)réglementée localement par les arrêtés préfectoraux départementaux ainsi que par les Schémas Départementaux de Gestion Cynégétique. Je ne veux pas que les Conseils Régionaux règlementent la chasse dans les réserves naturelles régionales et de Corse. Veuillez intégrer cette demande dans la rédaction de l’article 2.
La gestion des réserves naturelles…Chasse gardée des associations de protection de la nature
L’article 7 implique que les fédérations départementales des chasseurs, ayant obtenu l’agrément au titre de la protection de l’environnement, mais dont la protection du patrimoine naturel n’est pas un objet statutaire à titre principal, ne pourront donc pas candidater en tant que gestionnaires de réserves naturelles nationales, régionales et de Corse, à moins d’en être propriétaire!
Si vous avez des raisons de vous opposer à cette formulation de l’article 7 faites vos propositions de rédaction au ministère.
Par exemple : Dans la mesure où de nombreuses créations de réserves naturelles sont envisagées, les fédérations départementales et régionales des chasseurs délégataires de missions de service public pour la protection et la gestion de la faune sauvage et de ses habitats, et dont la capacité est reconnue par leur agrément au titre de la protection de l’environnement, doivent pouvoir être gestionnaire des Réserves Naturelles .
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
avatar

Nombre de messages : 5651
Age : 37
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Re: Donnez votre avis   Jeu 27 Oct - 21:56:26

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
francki40
Bécassier débutant
Bécassier débutant


Nombre de messages : 214
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Donnez votre avis   Jeu 27 Oct - 21:59:17

Merci pour l'info ubac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Donnez votre avis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Donnez votre avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez vous ? Donnez votre avis ?
» +fetards que carpistes donnez moi votre avis SVP
» Votre avis sur ce mec !
» Sondage !!! donnez votre avis !!
» Besoin de votre avis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Divers :: Autres sites-
Sauter vers: