La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Promenades en Franche Comté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Mar 8 Mar - 16:30

Bonjour à tous,
effectivement, irishtraqueur, pour le doubs il y a également du mal de fait, on attend le réchauffement des eaux pour confirmer ou infirmer. Mais à mon avis, ça va ruer dans les brancards, trop de laxisme depuis pas mal de temps et on en arrive là. Comme tu le dis, ça devrait servir d'électro choc pour faire avancer le schmilblick.
Bon, si je continue, je ne la prendrai pas cette douche......
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Mer 9 Mar - 11:40

C'est l'printemps les gars, les coucous sont fleuris , ça s'arrose, n'est ce pas ???

Revenir en haut Aller en bas
duperray
Bécassier pro
Bécassier pro
avatar

Nombre de messages : 504
Age : 71
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: promenades en franch..........   Mer 9 Mar - 14:13

salut
eh bien dit donc si tu les arrose avec ce qu il ya dans la bouteille ils vont exploser affraid ce saurait qu en meme dommage
Revenir en haut Aller en bas
jérôme périgord noir
Bécassier expert
Bécassier expert
avatar

Nombre de messages : 994
Age : 43
Localisation : chasse en périgord noir
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Mer 9 Mar - 18:49

Attention J-P plus que quelques jours, tes cannes sont prètes, tes mouches bien rangées, je te souhaite de bons moments au bord de l'eau. Et très certainement un bon casse-croûte.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.becasses-et-chiens-en-bois.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Mer 9 Mar - 19:09

Salut Duperray et Jérôme,
tu sais duperray, le coucou qui a été arrosé avec la bouteille, c'est pas celui de la photo et il n'a pas la même couleur (heureusement sinon, pauvre foie Laughing Laughing Laughing ).
Pour le matos de pêche, Jérôme, je dois encore faire un petit stage à décathlon car il me manque encore pas mal de trucs, fil de pêche, hameçons triples, émerillons, etc....., mais les vairons sont fin prêts et les mouches bien rangées dans leurs boîtes. Mais ça commence à me chatouiller gràve. Quant au casse dalle, le muscadet est déjà dans la glacière avec le calendos, les rillettes et le sanglier fumé. Ca va pèter au tuyau Razz Razz Razz .
Allez, à bientôt et bonne soirée
.
Quand il n'y aura plus de vairons naturels, elles auront droit à l'artificiel.

Revenir en haut Aller en bas
jérôme périgord noir
Bécassier expert
Bécassier expert
avatar

Nombre de messages : 994
Age : 43
Localisation : chasse en périgord noir
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Mer 9 Mar - 20:48

Ca y est Jean-Pierre, j'ai retrouvé de vielles photos de mes dernières pêches (elles ne sont pas du même jour) avec une canne un plomb et un ver, dans un petit ruisseau d'à peine 2 mètres, pas très accessible de tout, puis il a été debrouissaillé comme une autoroute pas besoin d'expliquer la suite.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.becasses-et-chiens-en-bois.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Mer 9 Mar - 21:49

Merci Jérôme, de superbes poissons sauvages mais quel dommage pour ce ruisseau. Etaient elles saumonnées (au niveau de la chair)?
J'ai la chance d'en pêcher un similaire duquel je sors encore quelques magnifiques poissons autochtones, je n'y vais qu'une ou deux fois par saison mais je ne suis malheureusement pas le seul. Les poissons y sont très difficiles car ce ruisseau est très encombré, c'est ça qui le sauve. Je tâcherai d'en faire quelques photos que je te montrerai.
J'ai moi aussi de vieux clichés sur mes anciens carnets de pêche. J'en numériserai quelques uns pour te faire voir les magnifiques poissons sauvages que l'on pouvait prendre (on en prend encore quelques uns, mais beaucoup moins).
Tu devrais te remettre à la pêche, surtout avec le potentiel halieutique de ta région, et même si ce n'est plus comme avant, il reste encore de beaux parcours pas trop mal gérés qui permettent d'assouvir cette passion dévorante, ça vaut tous les antidepresseurs que la plupart des gens utilisent aujourd'hui.
Tiens, cet après midi, Lola m'a arrêté un pairon qui s'est envolé trop vite, ne me laissant même pas le temps d'allumer mon apn. Mais je ne déséspère pas d'en prendre une en vol cette année( Razz en photo Razz ).
A bientôt et à samedi pour mon compte rendu d'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Mer 9 Mar - 23:04

Voici quelques poissons de ma région pris à la mouche dans les années 89, 90 et 91.
prise dans le Doubs à Goumois


poisson de la Haute Seine


poissons de la haute-seine


en action sur la Loue à Chouzelot


sur le Doubs franco suisse au Refrain


dans un petit ruisseau en forêt


sur le Breuchin en Haute-Saône


sur le parcours mouche à Goumois


sur la haute-seine


le parcours mouche de Goumois

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Jeu 10 Mar - 9:11

C est beau Scolopax,et en plus certains poissons sont deja vides,c est bien pratique!!!
Quand je vois des parcours comme ceux la avec de jolis ombres,la France me manque un peu car il n y a pas d ombres et malgre l abondance de rivieres je n ai jamais vu de parcours aussi beau qu en France.

Malheureusement on ne peut pas tout avoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Jeu 10 Mar - 10:44

irishtraqueur a écrit:
la France me manque un peu car il n y a pas d ombres et malgre l abondance de rivieres je n ai jamais vu de parcours aussi beau qu en France.
Salut,
Perso j'ai un peu trainé mes waders dans le comté de Mayo et je trouve qu'on y trouve de formidables rivières.
Pour ne citer qu'un exemple, j'ai été époustouflé par le site de Cong, entre les lacs Mask et Corrib. Des eaux translucides où se côtoient brochets, truites, des bancs de milliers de vairons... Et je ne parle pas des centaines de petits lacs tous plus beaux les uns que les autres, dans lesquels on trouve des truites, des brochets, des perches... Bref je te trouve bien difficile. Mais c'est vrai que d'un autre côté, on y trouve pas vraiment de grandes rivières aux eaux claires turquoises, où on peut pêcher à vue par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Jeu 10 Mar - 11:31

Salut les gars,
tu vois irishtraqueur, quand je décide de garder un poisson, je le vide aussitôt sorti de la rivière (après l'avoir tué bien entendu), ce qui évite à la chair de se corrompre trop rapidement et son état de fraîcheur n'en est que mieux quand je le ramène à la maison.
Oui, c'est vrai qu'on a de magnifiques rivières en France, dommage que certaines ne soient plus que l'ombre d'elles même. Mais pour se régaler les yeux, elles sont toujours aussi top.
Bon, faut que j'y aille (au pro), à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
avatar

Nombre de messages : 5653
Age : 38
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Jeu 10 Mar - 12:01

merci pour vos photos les gars, de superbes poissons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Jeu 10 Mar - 17:37

oui,Captain56,je connais bien Cong pour y avoir travaille et peche Le Lough Corrib est superbe et la Cong river assez poissonneuse mais on ne trouve pas ces belles rivieres calcaires qui serpentent ds des gorges avec ses beaux radiers ou les ombres nymphent
evidemment il existe bcp de belles rivieres en Irlande mais il faut reconnaitre que independemment de la qualite du peuplement les rivieres francaises comme l Ain,La Sioule,Vezere,Bienne,Doubs,Loue,Sorgues,Verdon et bcp d autres offrent des paysages sublimes et changeant.
Enfin on est jamais satisfait de ce que l on a c est le propre de l homme!!!
Moi aussi Scolopax je pratique le vidage du poisson sur place surtout pour le poisson de mer car si l on garde qqs poissons autant qu ils soient ds le meilleur etat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Sam 12 Mar - 10:29

Bonjour à tous,
et bien voilà, la messe est dite, l'ouverture est consommée et elle a été à la hauteur de mes illusions.
Départ de la maison à 6h30 ce matin, petite gelée blanche qui m'aura ennuyé jusqu'à 8 heures à cause du fil qui gelait à l'intérieur de la canne mais ça ne m'a pas empêché de tirer honorablement mon épingle du jeu.
Les eaux étaient très claires et suffisamment basses pour se faire repérer par les poissons à plusieurs mètres de distance. Il m'aura fallu jouer au sioux pour approcher la rivière et celà fut payant.
J'ai pris d'entrée plusieurs arcs avant de toucher un beau saumon de fontaine qui s'est bien débattu avant de se retrouver sur le pré. Puis j'ai raté deux fois de suite un poisson qui m'a paru lourd, j'ai tout de suite pensé à une grosse arc, je l'ai donc laissé tranquille quelques temps avant de lui présenter de nouveau mon vairon. Cette fois fut la bonne et après 10 bonnes minutes de bagarre, il m'a fallu descendre dans l'eau pour épuiser une jolie truite de trois livres. Battements de coeur et photos d'usage furent le dénouement de ce duel entre ce joli poisson et mon 20 centième.
Autant vous dire que j'en avais bien assez, ces émotions m'ayant mis en appétit. Direction donc vers le casse croûte avec lequel j'ai terminé ma matinée de pêche d'une façon fort agréable.
Voici quelques images de cette matinée riche en émotions.























Revenir en haut Aller en bas
coco 26
Bécassier pro
Bécassier pro
avatar

Nombre de messages : 732
Age : 46
Localisation : Drôme provençale
Date d'inscription : 06/11/2009

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Sam 12 Mar - 12:46

Salut scolopax,

En plus d'être un sniper tu est un redoutable pêcheur !!!
Félicitation pour tes belles prises et merci pour les photos.
pour ma part je reste à la viande avec se soir une belle brocette de grives à la broche préparée par mon père.
Quelques vins de la vallée du rhône viendrons bien sur agrémenter ce bon repas.

A+ coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Sam 12 Mar - 17:39

Merci JP pour les photos Very Happy Very Happy !!! Je t'envie tellement, pour ma part je n'ai finalement pas pu prendre le permis car les sous que j'avais mis de côté pour le permis m'ont malheureusement servi à aller enterrer un copain cette semaine Sad ! Je me rattraperai bien le mois prochain!! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
jérôme périgord noir
Bécassier expert
Bécassier expert
avatar

Nombre de messages : 994
Age : 43
Localisation : chasse en périgord noir
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Sam 12 Mar - 20:32

Bravo à toi belles prises beau casse-croûte. j'ai passé la journée en famille chez mon oncle en gironde, du coup il m'a donné 3 truites, je suis pas bredouille sans pêcher Razz
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.becasses-et-chiens-en-bois.com
Billy
Bécassier pro
Bécassier pro
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 39
Date d'inscription : 12/01/2010

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Sam 12 Mar - 20:49

bonsoir,

bravo scolO!!!tu as fais de très beau poissons,sa donne envie de se faire secouer les bras!!!!et ta tabler donne envie aussi!!!
au plaisir de te lire
flaflaflaflafla
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Sam 12 Mar - 21:12

Bonsoir à tous,
bravo Jérôme pour ta "pêche" girondine. Tu as dû avoir droit à quelques spécialités locales, c'est la coutume quand on se déplace en famille (du moins c'est ce qui se passe chez nous).
Question spécialités, coco n'est pas le dernier non plus avec ses brochettes de grives, et dieu sait que j'en mangerais sur la tête d'un écolo. Un petit supplément culinaire pour toi, coco, les grives à la broche, je les barde et je les enveloppe dans une belle feuille de vigne avant de les cuire. Pendant la cuisson, la barde de lard empêche la chair délicate des oiseaux de se déssècher et en fondant, elle transmet sa graisse à la feuille de vigne qui reste humide et ne brûle pas, et qui devient croustillante à souhait. Lors de la dégustation, on prend simultanément un morceau de grive, de barde et de feuille de vigne et là c'est le bonheur suprême, l'explosion de saveurs, la communion parfaîte avec un gibier tout aussi naturel que nos chères mordorées.
Tiens, un petit supplément, ce soir je viens de préparer une spécialité de l'est de la France, je vous joins la photo et vous laisse deviner. Préparation faite uniquement avec du gibier, cerf et sanglier en l'occurence. Je peux vous promettre que demain on va se bouffer les doigts.
Merci également à Gilhem et Gourdon pour vos petit com.
Je ne vais pas tarder à rejoindre la bauge car demain matin il y a le retour d'ouverture aux aurores. Je sais, toutes les occasions sont bonnes Razz Razz Razz .
A bientôt et bonne nuit à tous.



Je vous aide un peu, c'est typiquement Alsacien, ah vous aviez deviné...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Sam 12 Mar - 22:16

Allez, encore quelques images de ma région. Je les ai prises cet après midi lors d'une petite balade familiale dans la région des mille étangs.
Bonne promenade.





















Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
avatar

Nombre de messages : 5653
Age : 38
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Dim 13 Mar - 9:27

bravo pour ton ouverture scoloppax Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Dim 13 Mar - 15:51

Bonjour à tous,
surprise ce matin en sortant du plumard, il pleut, mais pas cette grosse pluie qui vous rebute à aller dehors, une petite pluie fine et régulière qui encourage le passionné à vite retrouver le bord de l'eau. Bien m'en a pris car elles étaient dehors (les truites) et ils étaient restés dedans (les pêcheurs). En effet, quelle ne fut pas ma surprise d'arriver devant une rivière vièrge de pêcheur et il ne me fallu pas longtemps pour accrocher le vairon après sa monture.
Et là ce fut le festival, en deux heures ma pêche était faîte. Tout y est passé, saumon de fontaine, fario, arc en ciel et comme l'eau commençait à troubler, le poisson était moins méfiant qu'hier.
Par contre, la météo capricieuse m'ayant empêché de faire le casse croûte dehors, je me suis rabattu sur une cabane de chasse à une quinzaine de km où je savais quelques copains en train d'opérer.
Et voilà, retour d'ouverture réussi au delà de toutes mes éspérances mais il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, chaque pêcheur que j'ai rencontré au bord de l'eau se plaignait de quelque chose, eau trop claire, poisson qui ne mord pas, pas le bon appât......
En tout cas une chose est sûre, m'avez vous entendu me plaindre de quoi que ce soit?






Dernière édition par Sc0lopax le Mer 20 Avr - 19:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
avatar

Nombre de messages : 5653
Age : 38
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Dim 13 Mar - 19:51

bravo a toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
coco 26
Bécassier pro
Bécassier pro
avatar

Nombre de messages : 732
Age : 46
Localisation : Drôme provençale
Date d'inscription : 06/11/2009

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Dim 13 Mar - 20:58

Salut scolopax,

Juste un peu pour te faire envie car c'est toujours toi qui nous propose tes belles préparations.





Le moment est venu de déguster cette belle brochtte.
Je ne vous fait pas un dessin, mais on s'est sucer les doigts !!!





Sans rancune, et pour la terrine de bécasse ce devrait être pour le WE prochain !!!

A+ coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Lun 14 Mar - 0:32

Ca y est, t'es fier de toi, tu m'as foutu la gaule avec ta brochette de grives (j'ai néanmoins cru reconnaitre quelques merles dans le lot Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ).Et en plus, je me suis mis à baver sur le carrelage. Mais c'est pas grave, on s'est quand même bouffé les doigts ce soir avec le baekehoff de gibier arrosé d'un petit chardonnay (mille pardon aux alsaciens mais en Haute Saône on a aussi du bon petit blanc). C'est pas dur, un beakehoff pour huit, on se l'est dévoré à cinq, je n'aurai plus que la gamelle à lècher demain. On a même eu du mal à avaler les îles flottantes maison, il aura fallu le champagne pour pousser le tout.
Allez, il se fait tôt et ça va être dûr de se lever tout à l'heure pour aller au pro.
Bonne nuit et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenades en Franche Comté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Irlande comté de Mayo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: